SASU : pourquoi choisir ce statut ?

LA SASU ; la société par actions simplifiées unipersonnelle,est un statut juridique à un seul associé. Ce dernier prend en charge la totalité des apports relatives au capital de son entreprise. sa responsabilité est limitée à la valeur de ce dernier.

Les formalités de sa création ainsi que son fonctionnement, sont similaires à celui de la SAS. La seule différence c’est le nombre d’associés.

Pour les entrepreneurs individuels, la SASU demeure leurs meilleurs choix, vis à vis les autres formes juridiques existantes, et cela pour plusieurs raisons:

  • Comme dans une SAS,le capital d’entreprise n’a pas une valeur minimale ou maximale ; c’est à l’associé unique de définir ses apports, selon la responsabilité qu’il souhaite avoir.
  • Le dirigeant de la SASU relève au régime social assimilés - salariés qui lui permet de bénéficier d’une sécurité social et un paiement de retraite.
  • La possibilité de se convertir vers un statut SAS, plus tard, en ajoutant d’autres associés.

Pour plus d'informations, www.societe-sasu.com .

Quel est le rôle de l’associé unipersonnel dans une SASU ?

Dans une SASU, l’unique associé peut assimiler les fonctions du président dans son entreprise, en assurant les fonctions administratives et commerciales de la SASU et définir les statuts de la société. Dans ce cas, les formalités de la création de la SASU sont plus simplifiées.